Quoi? Elle ne fait pas ses nuits?

Quelle maman n’a pas eu droit à la traditionnelle question « Alors, il fait ses nuits? » alors que BébéDamour a 3 semaines…  Sauf miracles (apparemment il y en a), non, à 3 semaines, BébéDamour ne fait pas ses nuits. En revanche, en théorie, à 3/6 mois, il devrait. Au moins dormir plusieurs heures d’affilée. Mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là ! (Encore un mythe à détruire!). Parfois ça prend plus de temps. BEAUCOUP plus longtemps. Et arrivé à un certain stade, on accepte tout. Même 2 heures de sommeil d’affilée, on prend. Et on en vient à penser que dormir plus de 3 heures d’affilée (disons 4, soyons fous !), ça vaut largement une nuit complète. C’est du vécu. Quand je dors 3 heures de suite, j’ai l’impression d’avoir bien dormi.

Ce n’est pas un scoop: NuméroBis (aujourd’hui plus de 2 ans) n’a jamais bien dormi. On doit comptabiliser au total 15 nuits complètes en 2 ans. ça fait pas lourd. Mais j’arrive toujours à lui trouver une excuse. Je me suis donc « amusée » (je préfère en rire qu’en pleurer) à essayer de retracer l’historique de ces excuses que je peux lui trouver.

  • Mai 2016: Allez, elle vient de naître. On va quand même lui laisser quelques semaines pour se caler à cette jolie puce.
  • Juin : la faute à un sevrage un peu trop rapide, elle a mal au ventre la pauvre. Pas drôle. Et première rhino. Et ouais. Précoce.
  • Juillet: J’ai repris le travail, elle se retrouve avec une dame qu’elle n’a jamais vue, alors forcément elle est perturbée.
  • Août: L’air marin, elle ne supporte pas bien. « ça excite les bébés » parait-il. Ma grand-mère disait aussi que l’air breton les fait dormir, comprenne qui pourra (j’éteins). On essaye de me convaincre que, elle aussi voudrait dormir. Je ne demande qu’à la croire (et à dormir). Mais Numérobis continue à donner de la voix (et elle a du coffre) avec une fréquence digne de la ligne 14 du métro. Et quand ça s’est calmé, SuperPapa a décidé de lui supprimer sa tétine. On en a fait des tours de salon…
  • Septembre: toujours sans tétine, SuperPapa en déplacement, NuméroBis réveille sa sœur la nuit. Le pied total. Elle a toujours mal au ventre. Avant de devenir complètement cinglée (quoique…), je lui redonne sa tétine. ça nous offre un peu de répit, mais pas de miracle non plus. Et on enchaine avec une rhino-pharyngite, pour bien reprendre le rythme.
  • Octobre: on continue (pardon, JE continue) à se lever entre 6 et 10 fois par nuit, sans autre raison identifiée que des pertes de tétines. Et le rythme au travail s’intensifie. Zen restons zen.
  • Novembre: encore des rhino. On craint une bronchiolite alors on fait venir un kiné. NuméroBis nous fait un pic à 14 réveils la même nuit lors d’un week-end chez des copains.
  • Décembre : mes parents m’offrent une pause (pendant que SuperPapa bosse) et me gardent les filles pour que j’aille faire la fête avec des copains. « Elle dort très bien avec nous ! » Bon bah la bonne nouvelle c’est qu’elle sait faire, donc…
  • Janvier 2017: Les dents travaillent (on attend la 2e, qui ne sortira qu’en février, après bon nombre de nuits bien pourries).
  • Mars: On attaque la série des otites (évidemment associées à de bonnes rhino). SOS médecins est mon ami.
  • Avril: « Allô docteur? Oui, elle a une otite. » On ne change pas une équipe qui gagne. Et entre 2 rhino, on vaccine. Pour ne pas s’ennuyer. En attendant, on ne dort toujours pas.
  • Mai: 2 nouvelles dents (et si vous avez bien suivi, qui dit « dent » dit… « nuits pourries », gagné!)
  • juin/juillet: je n’ai pas tenu de registre clair de toutes les otites et de tous les SOS Médecins qu’on a vu. Et comme ils ne renseignent pas toujours le carnet de santé… Bref, ils ne se valent pas tous, mais c’est un autre sujet.
  • Août: un des pires étés que j’ai connu. Il a commencé par une bronchite fin juillet (avec Baby Haler et compagnie). On enchaîne avec 2 semaines de couches type Hiroshima tous les matins (mais si, celles où, tous les matins, il faut changer le pyjama, la turbulette et le drap du lit…) et des aphtes (du coup, la tétine, c’est beaucoup plus compliqué, forcément…). Ce qui donne une NuméroBis qui n’a pas à rougir du coffre de la Castafiore (jour et surtout nuits)… et une maman complètement à plat (c’était déjà pas brillant avant).
  • Septembre/octobre : un peu de fer pour aider un peu choupinette à se remettre mais on garde quand même le rythme et l’enchaînement rhino/otite, parce que sinon on s’ennuie, hein. Elle a quand même sorti 5 dents en 3 semaines. Elle hurle pour s’endormir, elle hurle quand elle se réveille la nuit. Elle hurle quoi.
  • Novembre: la 10e otite de l’année? Non ! suspicion de reflux (Aaaah ! enfin un médecin qui s’intéresse à mon problème !). C’est parti pour 5 mois d’Inexium. Soulagement immédiat. Moins de hurlements. Mais toujours des réveils (oui, quand même, faudrait pas perdre les bonnes habitudes).
  • décembre/Janvier 2018: un peu de répit, grâce à l’Inexium.
  • Février: Une bonne gastro pour commencer l’année, avec passage aux urgences. Du coup, ça nous met par terre tous les acquis nocturnes. C’est reparti, donc. Et une otite séreuse pour pimenter un peu tout ça.
  • Mars/Avril: rien de spécial (enfin, pas plus de 2-3 réveils par nuit quoi), à part un peu d’eczéma (ah oui, ça gratte ça… bah donc ça réveille.)
  • Mai: plus d’Inexium, mais plus de hurlements non plus. Donc un RDV gastro-pédiatre pas très concluant. On tente la psychologie avec NuméroBis (en plus du « Bernadette Lemoine standard », tous les soirs depuis 1 an au moins) « tu dois dormir si tu veux que Maman aille bien/mieux ». Succès mitigé, même si elle a bien compris ce qu’on lui raconte, et en rigole. On compte 3 nouvelles dents (les canines, ça fait mal les canines)
  • Juin 2018: tentative avec de l’EMDR pour NuméroBis mais elle refuse de jouer le jeu. Echec donc. On enchaîne les rhino (oui, en été). Elle se réveille de plus en plus souvent, fait des cauchemars. On attend la 4e canine et les molaires. On dort quasiment toutes les semaines avec elle. Prochaine étape: ORL.

A suivre… (quel suspens !!)

Depuis 2 semaines, on essaye (enfin, surtout moi) un système de récompenses: j’ai affiché un calendrier. Tous les matins j’y indique comment s’est passée la nuit: une étoile (que NuméroBis colle elle-même) si elle a dormi d’une traite toute seule (on en a quand même 2 en 15 jours…), une gommette rouge si on a du dormir avec elle, ou le nombre de fois où j’ai du me lever dans la nuit. Au bout de 5 étoiles, elle aura le droit à un cadeau. Ça, elle a bien compris. Mais pour le moment, ça ne va pas me coûter trop cher en cadeau ! #HumourNoir.

***

Parmi les initiatives marquantes sur le sujet sensible qu’est celui du sommeil des enfants la nuit, je voudrais saluer le projet Nuits sans larmes Parents debout projet photo qui veut changer le regard sur les réveils nocturnes des bébés/enfants et témoigner sur le fait que c’est beaucoup plus fréquent que ce qu’on veut bien croire et laisser croire.

Il y a aussi de nombreux témoignages de blogs pour démystifier l’idée qui voudrait que « un bébé normal fait ses nuits; s’il ne fait pas ses nuits, ton bébé n’est pas normal ». En particulier celui de Happynaiss « Stop à la supercherie » :

Enfin accepter que le sommeil de ma fille soit ce qu’il est, à savoir parfaitement normal pour une enfant et pas très reposant pour un parent

 

 

3 commentaires sur “Quoi? Elle ne fait pas ses nuits?

Ajouter un commentaire

  1. Ah oui, ça rassure de se dire que c’est courant, mais ça ne fait pas dormir…
    Ma pauvre, tu dois être épuisée… car le genre de fatigue accumulée depuis des mois ne se résorbe pas en une ou deux bonnes nuits malheureusement…
    Bon les soucis médicaux n’aident pas c’est sûr, j’espère que les otites deviendrons de l’histoire ancienne…

    Bon courage, promis, il parait que le bout du tunnel arrive un jours ou l’autre…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :